ÉPARGNEZ SANS VOUS PIÉGER

Vous avez de 18 à 60 ans? Vous devriez épargner, mais ne tombez pas dans le piège sans comprendre…

ÉPARGNER SANS PIÈGE

La majorité des gens qui ont perdu foi dans le potentiel de rendements (ou taux d’intérêt) de notre Bourse, et des produits reliés, sont bombardés d'annonces promettant des taux garantis d’environ 2,2%, et il y a fort à parier que leurs fonds n’ont pas réalisé les rendements espérés depuis des années. Et qu’en est-il de notre pouvoir d’achat qui diminue au fur et à mesure que grimpent les coûts d’épicerie, d’électricité, de loyer? L’aspect stratégique et séduisant des placements garantis vient de leur capacité à immuniser votre épargne contre les baisses du marché et l'inflation.

L'argent doit travailler fort pour vous.

Normalement, nous profitons d’une telle garantie pour plusieurs raisons : la peur des marchés, la volonté d’éviter une baisse catastrophique des marchés durant l’année où nous envisageons justement de prendre notre retraite, d’acheter une maison ou de nous assurer un revenu. Mais voilà : si vous êtes dans une phase où, par bonheur, l’argent s’accumule (entre 18 et 60 ans pour la majorité d’entre nous), cette même garantie qui protégera votre épargne contre les périodes creuses de la Bourse vous privera à coup sûr des profits que vous pourriez engranger durant les périodes haussières de celle-ci. C’est là une question à considérer.

En réalité, nous, conseillers et représentants, n'avons pas le droit d'afficher les taux de rendement des placements qui ne comportent pas de garanties, et ce, afin de protéger le public. En effet, les rendements du passé sont souvent alléchants; or notre client risque de projeter sur ses rendements futurs les taux qu’il a vus...

Selon l'IQPF (Institut québécois de planification financière), nous pouvons faire des plans ou des projections stratégiques, en vue de la retraite, en utilisant des taux prudents comme 5-6% composés annuellement. L’idée est de vous permettre d’atteindre vos objectifs avec des projections conservatrices plutôt qu’ambitieuses. D’ailleurs, vous devriez dénoncer à l’AMF (Autorité des marchés financiers) ceux qui affichent des rendements inhabituels – et qui ne semblent pas s’en préoccuper. Une stratégie financière adéquate suppose, entre autres, une bonne diversification - selon des critères précis - de vos actifs. Gardez à l’esprit que la diversification et l’éparpillement diffèrent totalement.

Après cette lecture, vous devriez consulter ou prendre contact avec un conseiller de SFL Placements.

Contactez un conseiller d"Assurance et Placement"

Rappelez-vous que ce dernier a accès à tous les fonds provenant de toutes les institutions financières au Canada (même ceux de votre banque, de votre compagnie d’assurance et de votre maison de fonds). Grâce à ses outils, il peut vous donner l'heure juste quant aux taux garantis actuellement disponibles dans le marché. Il peut aussi vous exposer l'historique des fonds (mutuels ou distincts) afin de mettre au jour les plus prometteurs pour vous. Peut-être est-il de ceux qui ont su, par le passé, composer avec les différentes crises financières en usant d’une plus grande prudence… Tout cela, bien sûr, dans le souci de vos attentes, de vos préoccupations, de votre tolérance aux variations du marché et du temps souhaité pour atteindre vos objectifs.

Demandez aussi une comparaison entre vos fonds actuels et leurs semblables qui ont mieux performé dans le passé : cela fait partie de l’offre de service habituelle et n’engendre aucuns frais.

Récemment Ajouté