REMBOURSER LES DETTES OU INVESTIR?

C’est un dilemme qui se présente à la plupart du monde au courant de leur vie.

Quelques éléments doivent guider votre décision afin de gérer ce problème efficacement.

Toutes les dettes ne sont pas égales. Il existe deux types de dettes, soit les mauvaises dettes et les dettes intelligentes.

L’hypothèque et le prêt étudiant sont des dettes intelligentes, puisqu’ils permettent d’améliorer votre capacité à investir dans le futur.

Les mauvaises dettes comme la carte de crédit ou les meubles « payez l’année prochaine », il faut les rembourser rapidement et avant d’investir. Les taux d’intérêt sont très élevés pour ce genre de dette alors les montants dus risquent de s’accumuler plus rapidement qu’un placement. C’est pourquoi on rembourse les dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé avant les autres.

COMMENT GÉRER LES DETTES ?

Dollar_puzzles. Comment gérer les dettes

Une façon de gérer ce genre de problème, c’est de se constituer un fonds d’épargne en cas d’urgences ou d’imprévus. Normalement, un CELI qui ne comporte aucuns frais de sorties et qui sera accessible en tout temps est une bonne solution (portez une attention particulière à la qualité du fonds qui vous sera proposé et que le fonds ne soit pas trop audacieux).

Prévoyez un montant équivalent à 25% de votre salaire annuel dans la majorité des cas. De cette façon, vous pourrez payer les imprévues avec votre CELI, au lieu d’une carte de crédit et personne n’essayera de vous vous imposez des intérêts élevés le mois suivant.

Vous aurez la paix d’esprit et qui sait, votre imprévue aura peut-être été payée en partie ou en totalité par des intérêts!

Récemment Ajouté