ASSURANCE DE PERSONNES
Vous cherchez un type d’assurance pour couvrir un besoin courant? Voici l'information qui s’impose!
-
QUEL EST LE RÔLE D’UN CONSEILLER?
-
QUEL TYPE D'ASSURANCE CHOISIR?
-
LA PRIME QUI EST LA PLUS BASSE
-
CALCULATRICE DE PRIMES
QUEL EST LE RÔLE D’UN CONSEILLER?
Le travail d’un conseiller en sécurité financière consiste à vous connaître suffisamment pour vous fournir, sans frais ni honoraires, un rapport complet de votre situation financière et de vos besoins en assurance.
Cette analyse de vos besoins financiers (aussi appelée ABF) aide à établir les montants précis nécessaires en cas d’imprévus importants; elle permet aussi de déceler pour vous des occasions à saisir, non évidentes à première vue, le tout de manière objective et confidentielle.
Un suivi annuel de votre situation, une réévaluation de vos objectifs, la remise en question des contrats, la mise à jour de vos coordonnées sont autant d’avantages inclus dans le service.
Ne soyez pas surpris que votre conseiller cherche à augmenter votre bilan en utilisant les stratégies fiscales aussi applicables en assurance et en placement afin de mieux vous servir.
Posez vos questions ou venez rencontrer notre conseiller : votre bilan ne s’en portera que mieux!
QUEL TYPE D'ASSURANCE CHOISIR?
Il existe plusieurs types d'assurances dans le marché canadien, dont diverses institutions financières proposent quelques milliers de contrats. Comment, dès lors, choisir l'institution et le type de contrat qui conviendra à votre situation ?
Idéalement, vous devriez prévoir un rendez-vous avec un conseiller en assurance de personnes afin qu'il procède à une analyse de vos besoins financiers. La tâche lui incombe de trouver les contrats les mieux adaptés à votre situation financière en supposant tout à la fois les résultats de l'analyse, votre passé médical et vos préoccupations.
Il pourra également comparer vos contrats actuels avec ceux que le marché offre - pour le plus grand bien de votre bilan! -, et vous disposerez de produits d'assurance conformes à vos besoins.
LA PRIME QUI EST LA PLUS BASSE
Tout le monde aimerait obtenir la prime la plus basse en contractant une assurance. Évidemment, l'assurance sert à se protéger en cas d'imprévus qui pourraient fort bien ne jamais survenir… Mais un décès – tout comme l’impôt, d’ailleurs! -, c’est une fatalité à laquelle nul ne peut se soustraire.
Un conseiller en assurance de personnes jouit de l’accès à une vaste gamme de types d'assurances disponibles dans le marché canadien, et à tous les prix. Sachez bien, toutefois, que l'assurance la moins chère n'est pas nécessairement la meilleure pour vous et qu'elle peut révéler d’importantes lacunes au moment où votre dossier fera l’objet d’une étude auprès d'une compagnie d'assurance.
Une prime semble vraiment plus basse? Elle est probablement le fait de tel ou tel autre assureur, qui se montrera, en contrepartie, plus sévère quant aux conditions d’admissibilité ou lorsque se présentera la réclamation du montant assuré.
Cela signifie qu’au moindre accroc dans l’étude de votre dossier, l’assureur risque d’imposer une surprime (prime supplémentaire), de refuser votre contrat ou de ne pas payer.
Il y a d’autres considérations, peu évidentes à évaluer et à quantifier. Le service après-vente en est un exemple : ainsi, la prime la plus basse peut également aboutir à une assistance de moindre qualité au moment critique où vous en aurez besoin.
Les conséquences d'une surprime
Une surprime ou un refus doivent être divulgués à tous les assureurs avec qui vous traiterez : si vous adressez une réclamation et que ce détail a été omis, vous ou vos proches (selon la nature de votre contrat) pourriez en effet ne pas obtenir les montants prévus en cas de décès, d'invalidité ou de maladie grave - même si vous avez payé votre assurance durant des années.
La protection de votre assurabilité future fait partie du travail des conseillers en sécurité financière; aussi préférons-nous demander plusieurs évaluations anonymes de votre dossier médical avant de soumettre une proposition finale à une compagnie d’assurance.
CALCULATRICE DE PRIMES
Il faut savoir que chaque courtier d’assurance ou représentant autonome possède des outils de courtage qui dévoilent, en seulement quelques clics, toutes les primes, issues de toutes les compagnies d’assurance, correspondant aux protections souhaitées.
Ce vaste choix lui permet de vous orienter vers les contrats qui répondent le mieux à vos besoins. Pour leur part, les représentants institutionnels ou les employés des compagnies d’assurance doivent se contenter des outils de leurs compagnies respectives : ils ne peuvent, en conséquence, que vous recommander les produits de leurs employeurs.
ATTENTION!
Nous n’affichons pas les résultats de nos outils sur ce site web. Une telle pratique peut conduire le public à penser que la prime la plus abordable illustre automatiquement le meilleur contrat; or, nous l’avons vu, ce n’est pas toujours le cas!
Une analyse de vos besoins financiers doit être complétée et présentée avant de tirer des conclusions. Sans une telle analyse, les besoins en assurance peuvent être inexistants, sous-évalués ou surévalués.
Prenez contact avec nous pour obtenir une analyse, des recommandations et finalement des cotations. C’est avec plaisir que nous vous donnerons un service de qualité !